Education : lancement de l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif »

La Banque des Territoires lance l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique éducatif » qui s’inscrit dans le cadre du « Plan de Relance ». Son objectif est de sélectionner et d’accompagner jusqu’à 65 projets présentant une stratégie pour pallier les inégalités scolaires et favoriser le développement de projets éducatifs, inclusifs et innovants impliquant des acteurs agissant sur le champ de l’éducation. Les inscriptions, pour la première vague, sont ouvertes du 10 juin au 17 septembre 2021.

13 millions, c’est le nombre de français toujours en difficulté face au numérique. 13 millions, c’est aussi le nombre d’élèves qui, en mars 2020, ont troqué salles de classes et tableaux blancs contre écrans et « classes virtuelles ». La crise sanitaire a mis en exergue les inégalités d’accès et d’usages aux numériques, les inégalités scolaires et éducatives. La réponse à ces enjeux est fortement conditionnée par la situation sociale, économique et culturelle des individus. Le manque d’accès aux équipements, à la connectivité, le manque de maîtrise des outils et technologies numériques, compliquent l’inclusion et le développement des apprentissages dans une société traversée par le numérique. Au-delà de la crise sanitaire, la dimension inclusive de l’éducation doit être prise en compte.

Favoriser le développement de vos projets éducatifs, inclusifs et innovants

La Banque des Territoires propose une offre d’accompagnement pour développer des projets d’éducation au numérique et par le numérique à forte dimension inclusive. Ces projets doivent notamment permettre de répondre à deux ambitions :

  1. Développer une offre territoriale et inclusive d’éducation au numérique qui contribue à renforcer l’accès à l’éducation, tout en luttant contre les fractures territoriales et les inégalités économiques, sociales et scolaires ;
  2.  Proposer des méthodologies et pédagogies innovantes, impliquant l’ensemble des acteurs agissant en faveur de l’éducation et de l’inclusion : les associations, les entreprises de la EdTech et les acteurs publics.

Faire émerger des projets préexistants

La réponse à ces ambitions prendra sens dans la structuration et le développement d’actions déjà existantes et menées dans le continuum scolaire, péri et extrascolaire. Le passage à une échelle plus significative de ce type d’actions permettra le développement de projets en faveur de la jeunesse. Durement touchés par la crise sanitaire, les jeunes sont invités à devenir acteurs de leurs apprentissages et de leurs parcours. La réussite de ces initiatives nécessite également que l’ensemble des acteurs de l’éducation, et en premier lieu les parents, soient associés à la définition de ces projets.

Répondre à vos besoins grâce à deux niveaux de financements

L’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » de la Banque des Territoires soutient des projets à impact évalués à deux niveaux :

  • Au niveau territorial : Si vous agissez à l’échelle d’un territoire, qui s’étend sur 1 à 3 départements, vous pourrez prétendre à une enveloppe maximale de 50 000 € pour le financement du projet. 15 projets seront financés au niveau national.
  • Au niveau national : Si vous agissez à l’échelle nationale, au moins sur 2 à 3 régions, vous pourrez prétendre au financement de votre projet à hauteur de 100 000 € maximum.  65 projets seront financés au niveau territorial.

Le dispositif s’adresse aux structures publiques et privées, agissant dans le champ de l’éducation. Les collectivités territoriales, les associations et fondations, les entreprises de l’ESS et de la EdTech sont particulièrement ciblées par ce dispositif. La constitution de consortiums assis sur le trytique acteurs publics, acteurs privée, entreprise de la Edtech est bienvenue.

Trois vagues de sélection, sur l’année scolaire 2021-2022 rythmeront le dépôt et la sélection des candidatures.

Informations utiles pour se porter candidat 

Contact : contact-educlusion@caissedesdepots.fr