Quartiers Politique de la Ville : dynamiser et réduire les fractures territoriales, sociales et économiques

Quartiers de la politique de la ville (QPV) : un ensemble de programmes pour le renouvellement urbain, la cohésion sociale et le développement économique

Partenaire de la première heure de la politique de la ville, le groupe Caisse des Dépôts accompagne les collectivités locales et les bailleurs sociaux depuis plus de quatre décennies. En visant des territoires géographiques où les inégalités se cumulent, les programmes destinés aux QPV sont au cœur de notre engagement.

QPV : une politique, plusieurs dispositifs

Aux côtés de l’État, la Banque des Territoires mobilise des moyens et des solutions en faveur des 1 514 quartiers de la politique de la ville, à travers des « contrats de ville ». Parmi ces QPV, certains sont éligibles à des dispositifs nationaux spécifiques, en tant que quartiers prioritaires. Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le Plan Initiative Copropriétés, Copropriétés, l’appel à projet Quartiers fertiles ou le programme expérimental Quartiers Productifs, par exemple.

Vers une transformation globale des quartiers prioritaires

La politique de la ville ne cherche plus seulement à rénover ou réhabiliter les logements sociaux. Elle vise au renouvellement urbain des quartiers au sens large - et notamment à leur développement économique. Promouvoir la mixité sociale et désenclaver les quartiers font partie des leviers pour y parvenir. Agiles et résilients, les QPV sont aujourd’hui des territoires d’expérimentation, qui méritent une approche globale d’accompagnement et des solutions spécifiques.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.