Une réalisation Banque des Territoires

Yana Wassaï, une filière de production agroalimentaire biologique et locale en Guyane

La Banque des Territoires rentre au capital de Yana Wassaï pour soutenir la construction et l'exploitation en Guyane d’une usine de transformation de produits agroalimentaires naturels cultivés sur place

Le projet en bref

Chiffres clés

investissement BDT
585 K€
créés
220 emplois
construits
2000 m² d'usine

A retenir

Agriculture biologique et transformation locale

Montage d’une filière industrielle créatrice d’emplois

Sobriété écologique de l’usine qui consomme peu d’énergie

ZOOM

L’investissement de 585 000 € de la Banque des Territoires permettra la construction d’une usine de transformation du wassaï, ou baie d’açaï, d’une surface totale construite de 2 000 m², à Montsinéry-Tonnegrande, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Cayenne.

Cette usine marque la première étape de structuration d’une filière locale de production et transformation du wassaï, et soutient ainsi une transition alimentaire durable, favorisant les circuits-courts, bénéfique à l’emploi et au développement économique local.

L’usine embauchera directement une vingtaine de salariés, et la structuration de la filière autour nécessitera la création de plus de 200 emplois pour assurer la production, la recherche et le développement ou encore la logistique.

La production, labélisée Bio et Commerce équitable, sera destinée en majeure partie à une consommation locale (restaurations collectives, industriels, restaurants, etc.).

Le tour de table totalise 8,7 millions d’euros, avec un fort apport notamment de l’AFD et du Crédit Agricole.

Une réalisation de la Direction Régionale des Antilles et Guyane

Découvrir